JEUDI 8

PLEASING
KULTURFABRIK
L’artiste luxembourgeois Patrick Miranda décore les sentiments les plus sombres sous le pseudonyme de Pleasing. Son univers s’articule autour d’un mélange de vagues de guitares espacées, d’instrumentaux denses et de paroles émotives. Pleasing explore divers genres musicaux et modes d’expression.

THE PSYCHOTIC MONKS
KULTURFABRIK
Alchimistes fous, les Psychotic Monks mélangent au sein de leurs morceaux mélodies, murs de sons atonaux et bruits obscurs.
Mais ce qui marque réellement les esprits, c’est l’emotion et l’énergie dégagée par chaque personnage, plongés au plus profond d’eux-mêmes. Une sorte de catharsis.
Inspirés, entre autres, par la clique des Bad Seeds, par Sonic Youth et Joy Division, ou peut-être plutôt par les films de Cronenberg, Lynch et Wim Wenders, ils instaurent un chaos qui confine jusqu’a la transe.
Il y a ces moments de noir absolu, et il y a ceux qui éclairent un chemin ou l’on ne voit pas plus loin que deux pas en avant.

MIET
KULTURFABRIK
La solitude amène-t-elle à partir à la rencontre de l’autre ? Bien que toujours seule sur scène comme en studio, Miët exprime combien la découverte de l'altérité nourrit sa création, au point d’avoir choisi pour ce deuxième album un titre en allemand : Ausländer. Ce terme signifie pour la nantaise la magie d'un mot inexpliqué mais familier. Cet « étranger », ou plus exactement cet « autre » dont il est question, semble prendre l’apparence d'un personnage que l'on apprendrait à découvrir tout au long des dix titres de l'album.

DJ SNAKE
PARC DU GAALGEBIERG
Aucun autre artiste n’incarne mieux le concept de “global dance music” que DJ Snake. Il commencera à produire de la musique très rapidement après ses débuts. Il se rendra ensuite aux états-unis et se fera remarquer avec son premier hymne « turn down for what ». Depuis lors, DJ Snake a régulièrement sorti des succès mondiaux, notamment "Let me love you", "Middle", "Lean on", "Taki taki" et bien d'autres, travaillant avec les plus grands groupes pop comme Justin Bieber, Cardi B, Selena Gomez et Avenir.

LA FEMME
PARC DU GAALGEBIERG
À leurs débuts, La Femme s’est présentée avec ‘Psycho Tropical Berlin’ en réinterprétant de la cold-wave mêlée à des guitares surf des années 60 sur fond de musique psychédélique. Les initiés pensaient avoir cerné cet étrange phénomène jusqu’à ‘Mystère’, puis ‘Paradigmes’, prenant à chaque fois le public de court, conciliant des associations uniques au sein d’un même album : soul, Motown, disco, rap, reggaeton, breakbeat, électro, slows, rythmes orientaux, country, western, etc. Inspirés par le Velvet Undergroud et Kraftwerk, Françoise Hardy et Jacno, Morricone et Moroder, ils osent les mélanges les plus farfelus et surtout refusent les barrières des genres. Le groupe souhaitait jusqu’alors rendre ses lettres de noblesse à la langue de Molière, mais en fin 2022, contre toute attente, c’est un album entièrement en langue espagnole que La Femme présente, ‘Teatro Lucido’. Finalement, qu’importe les genres ou le langage, la seule ligne directrice qui semble guider le binôme est de se mettre au service de leurs inspirations pour concevoir les meilleures chansons possibles. Pour ce nouvel album, Marlon et Sacha ont écrit, composé et réalisé les 13 titres chantés principalement par des artistes féminines interprétant ce que le binôme décrit comme une odyssée. Quelques parenthèses instrumentales subsistent : « Fugue Italienne » qui ouvre l’album et « Maialen » à mi-album, une déclaration d’amour aux ferias du Sud-Ouest.

JEANNE ADDED
PARC DU GAALGEBIERG
Jeanne Added n’a pas besoin de trop en dire pour offrir beaucoup. Il en a toujours été ainsi, dès son premier album Be Sensational, paru en 2015. Depuis, la musicienne française l’a défendu longuement sur scène, a enregistré un second album, Radiate, prouvant que le coup de cœur du public se transformait en une histoire d’amour pérenne. Puis elle est repartie en tournée et a habité un court-métrage, Air, où elle chantait en français pour la première fois. C’est donc naturellement qu’on l’entend à nouveau ici en français : sa poésie à la fois intime et politique se distille dans les sillons de By Your Side.

VOYOU
PARC DU GAALGEBIERG
Voyou dévoilera prochainement son nouvel album, “Les Royaumes Minuscules”. Il s’écoute comme si la musique avait des bras et nous enveloppait de sa peau, à la manière d’une amie ou d’un animal.
Sensibles et chaleureux, les morceaux qui le composent ont tous un corps et une histoire.
Musicien complet, Voyou poursuit et précise sa trajectoire en bâtissant ces nouveaux royaumes de trois minutes. Changer le monde en musique. Laisser longtemps résonner.

C'EST KARMA
PARC DU GAALGEBIERG
Avec sa nouvelle chanson C’est Karma nous offre une introduction électrifiante à son nouveau son de son nouvel EP « Amuse-Bouche » : sa vision de la pop electronique influencée par le hyperpop. Elle s’inspire d’artistes et producteurs comme SOPIE, Björk, umru ou Caroline Polachek. « Bubblegum » est une ouverture captivante pour cette prochaine.

ANGEL CARA
PARC DU GAALGEBIERG
« Angel Cara » est une chanteuse, compositrice et artiste multidisciplinaire luxembourgeoise. Inspirée par des légendes de la pop alternative telles que The Neighbourhood et Hurts, elle raconte sa propre histoire. Les éléments classiques rencontrent des rythmes contemporains, influencés par le rap et la production pop. Cara incorpore beaucoup d’éléments vocaux et se combine avec des paysages sonores bien produits. Avec ses producteurs Max Roger, Tom Gatti et Tun Tonnar, Angel Cara invite ses auditeurs à plonger dans ses pensées les plus profondes.

THE WACKIDS
L’ARCHE
The Wackids est un groupe de rock à l’identité forte : 3 super héros rouge, jaune et bleu réinterprétant des tubes universels sur des instruments d’enfants. De la même manière qu’Angus Young joue toujours en tenue d’écolier ou que le costume de Batman est toujours noir et jaune avec une cape, Blowmaster, Speedfinger et Bongostar sont toujours reconnaissables aux yeux du public par leurs tenues de scène, leurs personnalités, leur panoplie d’instruments jouets et leur super pouvoir : “Prêcher la bonne parole du rock aux enfants, en fédérant 3 générations autour d’un concert.”
SAMEDI 10

ORELSAN
PARC DU GAALGEBIERG
Le quatrième album du rappeur Orelsan, Civilisation, sorti en 2021, a été certifié disque de diamant en 5 mois. Cela en fait l'album le plus tôt certifié disque de diamant et il rapporte à Orelsan deux nouvelles Victoires de la musique (Meilleure chanson pour L'Odeur de l'essence, et artiste de l'année).

GAZO
PARC DU GAALGEBIERG
Un rappeur, c’est avant tout une voix. Celle de Gazo est à l’image du personnage : éraillée, grave, et menaçante. Elle est aussi l’une des plus en vue de la vague drill française, sous-genre rap qui a tout ravagé sur son passage dans l’Hexagone en 2020, et qui a vu une nuée de jeunes rappeurs tenter de s’y faire un nom. Pourtant, comme le dit Gazo sur son titre Inceste : « Depuis la drill j’ai eu beaucoup d’enfants / Mais les baiser serait de l’inceste ». Le décor est planté, et est prêt à accueillir sa nouvelle mixtape, sobrement intitulée «Drill FR». Limpide, comme pour montrer qu’en nos contrées, cette musique est sienne.

JOSMAN
PARC DU GAALGEBIERG
Figure incontournable de la scène rap française, OVNI solitaire, diamant brut. Les qualificatifs ne manquent pas quand il s’agit de présenter Josman. Le rappeur est avant tout un artiste comme il en existe peu. Un orfèvre qui travaille ses projets à l’extrême en s’impliquant dans chaque aspect du processus créatif. Un artiste méticuleux qui ne laisse rien au hasard et qui a réussi à faire de sa rareté une véritable force. Son troisième album M.A.N sortie en mars 2022 est sans aucun doute le projet le plus abouti de sa carrière que ce soit dans la variation des flows, la qualité des textes et la richesse des thèmes abordés. Numéro #1 du top album à sa sortie, M.A.N a été certifié disque d’or en seulement 3 mois.

DELUXE
PARC DU GAALGEBIERG
De leur album Stachelight (Janvier 2016) à Boys & Girl (Juin 2019) et Boys & Girl Suite et Fin (Mars 2020), les six amis Kilo, Kaya, Pietre, Soubri, Pépé et Liliboy ont réalisés plus de 500 dates en France.
Profitant du confinement pour rejouer ses classiques, Deluxe sortait en Juillet 2020 un nouvel album « En Confinement », et ont dévoilé en mars 2022 leur nouvel album « Moustache Gracias » !
Sur scène, des costumes encore plus déjantés, colorés et brillant, à l’intérieur d’une scénographie totalement revisitée, qui laissera encore plus de place à leur explosivité et leur dynamisme communicatif.

BIGA*RANX
PARC DU GAALGEBIERG
Artiste aux influences multiples, Biga Ranx débute dans le monde du reggae à l’âge de 13 ans. Influencé par la culture jamaïcaine, il puise son inspiration dans de nombreux artistes tels que Super Cat, Alton Ellis et Vybz Kartel. Puis il découvre l’univers des productions américaines et découvre rapidement son propre style mêlant reggae et hip-hop.

MOUSE PARTY X MEHDI MAIZI
PARC DU GAALGEBIERG
Autour de Mehdi Maïzi, retrouvez quelques-uns des meilleurs DJ’s rap parisiens, capables de passer à la suite un track d’Apliké140, une obscurité de Freeze Corleone et un classique de Dany Dan sans que ça ne pose souci. Si vous avez passé du temps à écouter et regarder des programmes comme NoFun, l’Abcdr, La Sauce, Rap Jeu ou Le Code, les Mouse Party seront leur réponse sous forme de soirées, avec comme ambition de récréer la vibe des émissions de Mehdi.

BIANCA COSTA
PARC DU GAALGEBIERG
Artiste aux multiples facettes, Bianca Costa a des choses à vous dire. Des choses sensibles, des choses crues, des choses vraies. Née au Brésil, la jeune femme s’envole avec sa mère pour le Portugal à 5 ans, avant de s’installer en France à 10 ans. D’où son ADN musical hybride, à la croisée de la bossa nova, de la trap et du baile funk. Pensé comme un nouvel élan dans sa carrière, son nouvel EP, “Le Baile”, affirme une nouvelle fois la singularité de Bianca Costa sur la scène française. Celle d’une artiste aux multiples personnalités musicales faisant le pont entre deux pays et deux cultures, celles de la France et du Brésil.

UZI FREYJA
PARC DU GAALGEBIERG
Uzi Freyja est né de la rencontre entre Kelly Rose et Stuntman5 lors d’un ‘openmic’ dans les rues de Nantes en 2019. Le flow et l'énergie de la Parisienne anglophone d’origine camerounaise met tout le monde d’accord : Ils entament une collaboration le soir même. La musique d’Uzi Freyja ce sont des textes à la fois engagés et sensuels, sur des prods influencées par des artistes comme Death grips ou Ho99o9. Ils ont depuis suivi une partition protéiforme : tantôt revendicative, outrancière ou expérimentale. Le duo revient avec un deuxième EP “LUNACY”. Un 5 titres sans concession, aux accents Club, Rap vindicatif et Électro.

VINCENT C.
PARC DU GAALGEBIERG
Dans le lagon turquoise des musiques du Pacifique, Vincent fait entendre sa « variété calédonienne », un chaleureux mélange de reggae, de rap et de sonorités kanak.
L’éloquence des mélodies du jeune compositeur évoque la douceur des alizés pour souffler de l’insularité sur des textes aux messages humanistes qui racontent son île natale tout en abordant des questions universelles, actuelles, comme la peur de l'autre, les discriminations, les violences, les droits des femmes.

RYVAGE
KULTURFABRIK
C’est sous le pseudonyme Ryvage (par référence au mot « rivage ») que le musicien et producteur électronique luxembourgeois Samuel Reinard invite l’auditeur à un voyage musical mouvementé composé d’envolées synthétiques, de murs de sons puissants et de voix triturées. Riche en contrastes et en émotions, sa musique reflète ses prédilections esthétiques, allant de la musique de films de science-fiction des années 80’ à la musique industrielle et électro-pop, le tout agrémenté par des réminiscences de littérature et d’installations immersives.

VITALIC
KULTURFABRIK
Vitalic puise dans son passé son goût pour les synthés qui déraillent, les nappes qui filent de travers, les refrains entêtants et les voix distordues, les rythmes lourds en forme de marathon sur le dancefloor, mais exprime surtout son obsession passionnelle pour la dance-music et le besoin vital de danser. L’album « DISSIDÆNCE » peut ainsi s’écouter à la fois comme un hymne à la fête et un voyage dans un temps qui aujourd’hui n’existe plus, mais qui, et cet album en est la preuve éclatante, est appelé à revivre de tous ses feux, BPM en cavale et rage intacte à l’appui, parce que, plus que jamais, « danser = vivre ».

ENGLBRT
ESCHER THEATER
ENGLBRT est un duo composé de Georges Goerens et de Niels Engel. Cette collaboration étonnante semble sans effort grâce à l’alchimie entre les deux musiciens luxembourgeois. Ils s’appuient sur un long héritage de musique instrumentale et de genre, avec un son lent incorporant des éléments d’électronique, de jazz contemporain et d’indie-pop bien conçu. Comme s’il travaillait dans un laboratoire, le duo isole des échantillons de leur lexique musical commun pour découvrir des relations cachées, menant toujours à la découverte de combinaisons séduisantes.

BERNARD LAVILLIERS
ESCHER THEATER
Sur les routes d’une dizaine de festivals, Bernard et ses six musiciens d’exception repartent avec un nouveau projet autour de l’album « O’Gringo ».
Bernard revient aux sources pour un voyage musical, entre les succès immédiats et les titres devenus cultes : O’Gringo, Stand the ghetto, La salsa, Traffic, Attention fragile, Sertao….
De Rio à Paris, de Paris à New York, de New York à Kingston, il nous emmènera également vers d’autres chansons de voyages aux acoustiques chaleureuses, généreuses, fortes et émouvantes à la fois.
dimanche 11

ANGELE
PARC DU GAALGEBIERG
Angèle dévoile, peut-être plus qu’avant, une finesse d’écriture palpable dans chaque chanson. Preuve vibrante d’un univers musical en pleine expansion. Ce qui nourrit sa plume d’Angèle, qui frappe autant par son extrême justesse que par sa simplicité, ce sont les histoires qu’elle a vécues et les questions qu’elle s’est posées. Et qui rejoignent celles de toute une génération en quête de sens.

LOUISE ATTAQUE
PARC DU GAALGEBIERG
Louise contre-attaque !
Avril 2022, louise attaque fête les 25 ans de son premier album avec 6 concerts en une seule journée à l’Elysée-Montmartre, à Paris. Le plaisir de retrouver la scène et le public est palpable. L’envie de remonter à nouveau sur le ring partout en France aussi.
Louise attaque se lance donc en 2023 dans une tournée de matchs à deux rounds qui fera mordre la poussière au temps qui passe ! L’occasion notamment de découvrir sur scène les morceaux de leur nouvel album « Planète Terre » paru le 04 novembre dernier.

IZIA
PARC DU GAALGEBIERG
On pensait la connaître par coeur, et voilà qu'elle arrive à nous surprendre. Izïa signe son grand retour cette année avec son cinquième album attendu cet été, un retour tout aussi réjouissant pour son public que salvateur pour elle. A l’écoute de son premier extrait « Mon cœur », on comprend que les doutes et les limites n'ont pas leur place dans ce nouveau chapitre de sa carrière. L’artiste assume avec talent son goût pour la pop, pas incompatible avec les guitares et les beats nerveux, ni avec la célébration de sa force et l'envie de se battre.

DISIZ
PARC DU GAALGEBIERG
Revenu en Mars 2022 avec son nouvel album « L’AMOUR », Disiz, ex La Peste, ex Peter Punk, ne fait plus qu’un avec l’homme qu’il a toujours voulu être. En témoigne cette synthèse parfaite, cette galvanisante catharsis d’un parcours tant artistique que sentimental qui achève la mutation du rappeur en artiste Pop.
Salué par la critique et le public, porté par le titre Rencontre avec Damso (Single de Platine et numéro 1 du top singles pendant 6 semaines), Disiz traverse les époques sans jamais manquer de se renouveler.

SUZANE
PARC DU GAALGEBIERG
Dans son nouvel album, la musique de Suzane se fait spontanément plus libre et les sonorités sont multiples, parfois même hybrides. La preuve : avec « Caméo », on réfléchit, on avance et on aime, mais on danse tout autant. En attestent les morceaux « Pura Vida », « Danser » et « Un ticket pour la lune » dont les harmonies font la part belle au rap marseillais. Son truc à elle, c’est de ne surtout pas rentrer dans des cases. Certainement par peur de s’y faire enfermer. Alors, elle le dit magistralement bien elle-même : « tant pis si je reste inclassable ». Tant mieux même.

TUYS
PARC DU GAALGEBIERG
Basé au Luxembourg est un groupe qui a été fondé en 2007 par trois amis. Cinq ans plus tard, en 2012, ils ont sorti leur premier single et ont rapidement commencé à construire leur base de fans grâce à leurs performances engageantes dans des festivals comme Sonic Visions, Out Of The Crowd et Rock-A-Field. En 2018, le premier album de huit titres du groupe, Swimming Youth, a exploré leurs tendances vers une combinaison d’indie accrocheur et de rock alternatif avec un côté progressif et une touche psychédélique.

JAN VERSTRAETEN
PARC DU GAALGEBIERG
La création de son album “Violent Disco” a d’abord débuté dans la continuité de son précédent EP. Des sons doux, de la subtilité, de jolies chansons. Et puis ce nouvel album s'est finalement avéré être un tout autre genre de monstre. “Violent Disco” est un album de mélodies et d'arrangements audacieux et de gros sons, avec une assurance tape-à-l’œil. D'où le titre.

THE X
PARC DU GAALGEBIERG
Dans un univers psychédélique inspiré des années 1980, les guitares modulées et les voix rêveuses du Duo électro-pop „The X“ se mêlent à des rythmes profonds, des mélodies sombres et des paysages sonores abstraits. Quand le pop rencontre Stranger Things, cela donne une performance musicale rétro et envoûtante.

ZAHO DE SAGAZAN
ESCHER THEATER
Zaho de Sagazan c’est une voix singulière et puissante. Un timbre grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l'electronica française. Passant des murmures aux cris, l’artiste de 21 ans s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Ses mots, drapés de mélodies puissantes à la mélancolie subtile, nous plongent dans une intimité partagée, où l’on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s’émouvoir.

EMILIE SIMON
ESCHER THEATER
En l’espace de 20 ans de carrière, Emilie Simon s’est installée comme l’une des artistes majeures de la scène française et internationale.
Reconnue dès ses débuts comme une artiste avant-gardiste, influente pour toute une génération, et alliant à la fois technologies et mélodies, Emilie Simon a développé durant deux décennies une carrière sans faille, à la recherche constante de nouvelles aventures sonores.
Auteure, compositrice, interprète, arrangeuse, et productrice, à l’aise aussi bien dans la création de chansons originales ou de musiques de films, l’artiste multi-récompensée (Victoires de la musique, Grand prix Sacem, Officier de l’ordre des Arts et des Lettres …), sera de retour en 2023 avec un disque novateur dont elle seule à le secret.
A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de son premier album éponyme, Émilie le célébrera sur scène, avec un spectacle unique qui lui sera dédié, accompagné de surprises.